Neuhaus fait danser vos papilles avec 'Chocolate Cocktails'

La praline à la liqueur traditionnelle réinventée

Les pralines à la liqueur traditionnelles, dont la texture fondante procure une sensation riche en bouche, sont bien connues de tous. En tant qu'inventeur de la praline belge, Neuhaus s'est lancé le défi de les réinventer en s'inspirant des cocktails tendance. Pour cette collection unique, le chocolatier s'est associé aux Van Ongevalle, célèbre famille de mixologues belges. Car lorsqu'il s'agit de réinventer un classique, il est primordial de faire appel à des experts.

"Chaque idée ancienne connaît, à un moment donné, une renaissance", affirme le mixologue Ran Van Ongevalle. "Ce qui rend cette histoire captivante, c'est notre capacité à sublimer la praline à la liqueur, en la transformant d'un simple ingrédient en un cocktail au chocolat élaboré et équilibré."

Chocolat et cocktails, une alliance divine

Dans cette collection novatrice, les saveurs exquises du chocolat de qualité supérieure sont magnifiquement rehaussées par la puissance des spiritueux et les garnitures. "Tout comme un Maître Chocolatier, nous travaillons avec minutie pour composer un nouveau cocktail, et la connaissance des ingrédients est d'une importance capitale", déclare Hannah Van Ongevalle. "Nous aspirons tous deux à l'équilibre et à l'harmonie des saveurs que nous créons", ajoute Ran Van Ongevalle. Chaque détail compte pour exprimer la saveur parfaite, que ce soit la forme de la praline ou le verre dans lequel le cocktail est présenté.


Cinq cocktails exclusifs sublimés par le chocolat

Pour le Gin Provence, Hannah Van Ongevalle a puisé son inspiration dans une matinée estivale fraîche en Provence, où la lavande est en pleine floraison et la rosée baigne encore les champs. Cette nouvelle interprétation du Gin Fizz marie avec subtilité un chocolat fondant intense aux notes épicées du gin et du mescal, ainsi qu'une touche sucrée et florale de lavande. "La combinaison du chocolat noir et de la lavande était déjà un mariage parfait à mes yeux, et le chocolat raffiné de Neuhaus met admirablement en évidence les notes épicées du gin", explique Hannah.

Vous préférez l'iconique Cosmopolitan ? Alors peut-être que la Vodka Rosie est faite pour vous, la deuxième praline créée par Hannah. Cette praline en chocolat blanc est garnie d'une ganache au chocolat noir infusée à la vodka, aux groseilles et à la violette. "Mon intention était de mettre en avant les saveurs douces et florales", explique Hannah. "Le goût fruité de la violette s'accorde parfaitement avec le chocolat blanc."

Souhaitez-vous quelque chose de plus corsé ? Le Whisky Midnight, qui puise son inspiration dans le légendaire cocktail Old Fashioned, marie habilement les accents de chêne du whisky à la saveur raffinée du chocolat belge, le tout rehaussé d'une note de fraîcheur apportée par le zeste de citron vert. Noa Van Ongevalle s'est laissée guider par son amour pour le jazz lors de la création de cette praline. "L'Old Fashioned était d'une popularité folle dans les années 50, à l'époque de mes idoles Ray Charles, Etta James et Ella Fitzgerald. Cette praline rend hommage aux icônes d'autrefois ainsi qu'au cocktail qui a embrasé ma passion pour l'univers de la mixologie."

La Rum Clarita, une praline qui ne manquera pas de vous séduire, fusionne avec brio les nuances prédominantes du rhum et du xérès, accompagnées d'une subtile touche d'anis provenant de l'absinthe. En 2017, Ran Van Ongevalle a triomphé lors de la prestigieuse compétition mondiale de cocktails Bacardi Legacy grâce à cette fusion audacieuse de saveurs, et aujourd'hui, vous pouvez la retrouver fièrement exposée au sein de la collection Chocolate Cocktails. D'après les dires de Ran lui-même, "la combinaison du rhum et du chocolat est déjà un régal en soi, mais lorsqu'on y ajoute une pointe de sel et une touche d'anis, cela devient véritablement exaltant."

Enfin, le Saké Sunrise vous emmène au lointain Japon. "C'est l'image parfaite : seul dans un canoë sur l'eau, flottant entre différentes îles avec un lever de soleil parfait à l'horizon", déclare Jan Van Ongevalle, le patriarche. "Pour capturer cette atmosphère, je voulais créer une praline où le chocolat Neuhaus ainsi que les autres ingrédients sont mis en valeur." La combinaison de yuzu, de saké fumé, de vin de prune japonais épicé et de chocolat au lait offre une expérience gustative délicieusement fraîche. En fermant les yeux, on se croirait en Asie."


Une fête pour les épicuriens

Vous prévoyez une soirée entre amis ? Vous organisez un dîner spécial ? Ou vous recherchez un cadeau pour votre gourmand préféré ? Dans ce cas, les combinaisons de saveurs innovantes et audacieuses de la collection Chocolate Cocktails ne manqueront pas de vous séduire. À votre santé !


Envie d'explorer de nouveaux plaisirs gustatifs ?

La collection Chocolate Cocktails sera disponible à partir du 29 août dans toutes les boutiques Neuhaus et sur notre webshop.

  • Neuhaus Chocolate Cocktails - 40,00 €

Pour les visuels, visitez la ​ Neuhaus Newsroom.

>ATTENTION: Collection sous embargo jusqu'à la date de lancement prévue le 29 août 2023.


Pour plus d'informations, contactez-nous:

Charlotte Huens

Charlotte Huens

PR & Communication Coordinator, Neuhaus

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de NEUHAUS

De la pharmacie d’origine à l’atelier réputé de ses Maîtres Chocolatiers, la famille Neuhaus a toujours eu à cœur de veiller au bien-être mais aussi au bonheur des autres. C’est en 1857 que la première boutique Neuhaus ouvre ses portes dans la prestigieuse Galerie de la Reine à Bruxelles. Jean Neuhaus y pratique une technique originale : pour le plus grand plaisir de ses clients, il enrobe ses « confiseries pharmaceutiques » d’une couche du meilleur chocolat… En 1912, son petit-fils s’inspire de cette idée pour créer ce qui deviendra la praline belge telle que nous la connaissons aujourd’hui : une gourmandise chocolatée au cœur délicatement fourré. 

En tant qu’inventeur de la praline belge, Neuhaus entend faire figure d’exemple sur le marché du chocolat en encourageant l’innovation et en imaginant sans cesse de nouveaux produits inédits et gourmands à base d’ingrédients naturels.

Depuis plus de 160 ans - soit depuis l’ouverture de la première boutique de notre fondateur Jean Neuhaus dans la Galerie de la Reine - Neuhaus et la Belgique filent le parfait amour… Nos pralines et nos truffes sont toujours fabriquées avec le plus grand soin en Belgique – et nous avons la ferme intention de n’y rien changer !

Contact

Postweg 2 1602 Vlezenbeek

www.neuhauschocolates.com